Art-Capital : salon des Artistes Français
Grand Palais – Paris, France
Exposition société UMS
Villebon sur Yvette – Ile de France
Salon Art en fête de Senlis
Eglise Saint Pierre de Senlis – Oise
Biennale des beaux-arts de Rambouillet
Rambouillet – Ile de France
Exposition Trophée Carrare
Haras National de Saint-Lô – Manche, France
81ème Salon ligne & couleur
Mairie du VIème, Paris, France
XXème Salon National des Peintres de l’Armée
Hôtel national des Invalides – Paris, France
Exposition Saint Jean des Arts 2017
Saint jean le Thomas – Manche
Exposition Hôtel national des Invalides
Salons du Général Gouverneur Militaire de Paris. Assemblée générale des Anciens Légionnaires Parachutistes – Paris, France
Art-Capital : salon des Artistes Français 2017
Grand Palais – Paris, France
Exposition Société Vinci Facilities
Vélizy – Ile de france
Exposition « Live on stage » Restaurant « Chez Camille »
Orsay – Ile de France
Exposition Société Thales
Vélizy – Ile de France
Art-Capital : salon des Artistes Français 2016
Grand Palais – Paris, France
81ème Salon ligne & couleur
Mairie du Vème, Paris, France
Art-Capital : salon des Artistes Français 2015
Grand Palais – Paris, France
Exposition personnelle Galerie Monod
Paris XV, France
XIXème Salon National des Peintres de l’Armée
Paris XV, France
Marché de l’Art de la Haute ville de Granville
Granville – Manche, France
Exposition au Zamojsky Palace de Varsovie
Varsovie, Pologne
80ème Salon Ligne et Couleur
Mairie du VIème – Paris, France
Art en Capital : Salon des artistes français 2014
Grand Palais – Paris, France
Exposition Atelierhaus
Stuttgart, Allemagne
Parcours dans l’Art actuel
Mairie de Versailles – Versailles, France
Etc…
Articles de presse, analyses et commentaires, extraits du livre d’or des expositions.
Exposition live on stage.
Comme en direct sur scène les couleurs et les sons se répondent dans les toiles psychédéliques que Dominique Favreul consacre à quelques grandes figures du Jazz et du rock dans son exposition « live on stage ». Ou du jazz fusion avec le duo Miles Davis-John Mc laughlin interprétant A tribute to Jack Johnson : le mouvementées corps crée le rythme et le souffle, trompette et guitare électriquejettent leur énergiechromatiquede jaune et de rouge. Visions allusives et intenses, précises et passionnées. Voilà le visage frénétique de Jimi Hendrix, la flute traversière écossaise de Ian Anderson, la virtuosité pianistique de Duke Ellington. Architecte et peintre, Dominique Favreul utilise l’acrylique et l’enduit du bâtiment, mais aussi les techniques numériques pour, pour dit-il, « mettre en adéquation un style qui peut être très abstrait et les thématiques que je développe ».
Dominique Favreul : un art tourné vers l’avenir
Artiste peintre installé à Orsay, Dominique Favreul a su trouver son style unique, résolument contemporain après une solide formation aux Beaux-Arts ainsi qu’en architecture.
Grâce à sa maîtrise technique, l’artiste réalise des toiles puissantes, peintes sur des portes pour donner au spectateur une incroyable sensation de toucher, exprimant ses émotions en plusieurs dimensions.
Surtout, Dominique Favreul réalise de superbes « digigraphies », des créations digitales numérotées inspirées des thèmes qui lui tiennent à cœur : la mer, les toréros, l’air et l’espace, la vie militaire. il d’ailleurs reçu en 2017 le Prix des Musées de l’Armée de Terre(prix des oeuvres sur papier).
L’on aurait tort de parcourir de façon distraite, d’un regard presque négligent, les œuvres de Dominique Favreul, empreintes d’une simplicité en trompe-l’oeil. Me voilà soudain frappé d’une évidence face à ce musicien en concert : les ombres sur un visage de musicien en concert, bien sûr, il n’y en a pas – sinon rouges ! Fort de cette révélation, je parcours une nouvelle fois l’exposition, et là, une seconde fois, cette fois-ci, je réalise que ce portrait où je reconnais Jimmy Hendrix, – oui, c’est bien lui ! Mais il est blanc de visage, comme seul un noir peut l’être sous l’oeil admiratif d’un camarade de classe ! Alors là, me dis-je, Dominique Favreul restitue les êtres, non point comme ils paraissent sous les faux-jours, mais comme profondément, intimement, ils sont. Et je m’arrête longuement devant la physionomie du Roi Miles Davis. Son teint est doré, des ors de sa trompette, de l’or le plus royal qui soit ! Et comment donc ! La photographie décidément , quel art pauvre et sommaire, qui ne capte que l’inessentiel ! Et je repars avec au cœur cet engouement pour la peinture dite figurative, qui sait, elle, nous révéler l’être dans l’éclat du paraître…
On Facebook
Vous pouvez faire défiler l’ascenseur pour voir les news anciennes
Né le 11 mai 1955 à Nantes , France
Diplôme d’Architecture : Mention Très Bien et publication : Atelier Laloux – Lemaresqiuer – Chauvin – Labro
Projet Pandora 2040 : station orbitale de 3000 habitants-1984
Sociétaire des Artistes Français
Membre de la Fondation Taylor
Membre de Ligne et Couleur
Coté à l’Artprice en 2010
Certification Digigraphiste Epson 2011
Adhérent à l’Adagp
PRIX DES MUSEES DE L’ARMEE DE TERRE 2017
Prix des oeuvres sur papier
PRIX DES ARTISTES DU TROPHEE CARRARE 2017
4TH ART CONTEST ON ARTAVITA, CALIFORNIA
Mention
GRAND PRIX D’ARCHITECTURE DE L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS DE PARIS 1984
Laurèat
International Contemporary Masters VII – California
World Wive Art Book 2013
Projet Pandora Station Orbitale de 3000 Habitants.
Académie des Beaux-Arts de Paris
Mes Digigraphies
Aprés mes premières Digigraphies (reproductions de mes tableaux en dur) ,je réalise aujourd’hui des créations numériques digitales totales.
j’ai commencé par le scan de croquis ce qui était une demande de mes collectionneurs les plus fidèles qui voulaient avoir un historique de l’oeuvre. Cela a conduit à des reproductions de mes peintures puis à des Digigraphies mixtes, finalisées sur computer et enfin des Digigraphies Digitales totales. Ainsi a combinaison de l’Ipad, du Mac, d’un logiciel permettant de grandes images très définies et la découverte d’un stylet ultra fin, sensible à la pression et à celle d’un trait réaliste m’ont permis de créer des peintures numériques, dont une à déjà été primée, que vous trouverez dans certaines de mes séries sur ce site. Séries signées et limitées à 15 ou 10 exemplaires dans deux formats standards et une série de 10 en épreuves d’Artiste pour des commandes de grands formats, et pour rester dans la limite de l’agrément Epson. (voir plus bas).
Une grande partie de mes peintures sont disponible en Digigraphie, en 10 exemplaires à 90% du format original et 10 exemplaires à 50% , signées et numérotées, garanties par Epson, quand aux couleurs et aux papiers.
Description de la Digraphie
Elle est l’alternative contemporaine à la lithographie qui disparait…
La Digigraphie® est le fruit de nombreuses années de recherche du groupe Seiko Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité et la résistance de ses encres pigmentaires UltraChrome™. La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d’art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d’art.
Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique. Une réplique jalousement conservée, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l’artiste. La Digigraphie® est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C’est le gage de sa valeur et la condition de son succès (site Epson).
Pour en savoir plus : http://www.digigraphie.com/fr/index.htm
Dominique Favreul © 2018